Accréditation

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Grand angle international

Préparer à l’imprévu des rencontres. La solution interculturelle

Le sociologue et co-dirigeant du Master en Management Interculturel de Paris-Dauphine, Philippe Pierre, travaille actuellement sur le développement d’organisations en aidant à l’intégration et à la réussite de différents profils. Lors des matinées de l’IGS sur le thème du management interculturel, il a caractérisé l’évolution des modèles de management appliqués au sein des entreprises en matière de diversité et de lutte contre les discriminations. Il propose de sortir des méthodes de gestion et de reporting de la diversité et de se questionner sur la cohérence de ces politiques. Dans un contexte où le mode de fonctionnement en « archipel » prend la main sur la référence d’autorité unique, l’entreprise doit se renouveler sans cesse pour encadrer des profils de plus en plus variés et exigeants.

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Journée spéciale de l’ANVIE sur le management interculturel

Comment faire du management interculturel un atout compétitif ? La culture d’entreprise à l’épreuve de la mondialisation

La mondialisation, loin de niveler les différences culturelles, a révélé des enjeux interculturels plus cruciaux que jamais à une époque de fortes tensions identitaires. Transformation numérique, diversification des activités, nouvelles organisations matricielles, cohabitation de différentes générations sont autant de facteurs qui remettent en question le champ et la définition de la culture d’une entreprise. De plus en plus globalisées, les grandes entreprises recomposent une identité définie par la nationalité et les implantations, mais aussi par les métiers, le rapport à l’individuel et au collectif, les valeurs, les styles de management... Travailler, mener des projets, négocier des contrats, gérer des conflits dans ces milieux pluriculturels peut être source autant d’incompréhensions et de malentendus que de possibilités d’enrichissements mutuels.

A l’épreuve de ces cultures multiples et protéiformes, comment faire évoluer la culture d’entreprise pour intégrer ces nombreuses transformations ? Quels sont les principaux risques interculturels à connaître et anticiper ? A quels leviers recourir pour favoriser la cohésion et la motivation des collaborateurs ? Sur quelles bases renouveler les modes de partage d’un socle de valeurs distinctives propres à l’entreprise tout en respectant les différences culturelles à l’œuvre pour réussir le défi de l’intégration de tous les salariés au service de la création de valeur collective ?

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Qu’est-ce qu’être expatrié ?

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Contacts

Responsables de formation

Jean-François CHANLAT

Philippe PIERRE

 

Assistante de formation

Véronique FUROIS 

Tél.: 01 44 05 47 36

veronique.furois@dauphine.fr

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Démarrage de la prochaine session
2 février 2018

Inscriptions en cours

 

Dépôt de candidature à partir de février 2017
Envoyer CV + Lettre de motivation
à veronique.furois@dauphine.fr
et à philippe.pierre22@wanadoo.fr

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