Au cœur de la dimension culturelle du management

13 mars 17
Ouvrage Sous la direction de Pierre Dupriez et Blandine Vanderlinden

L’ouvrage renouvelle la manière d'aborder la dimension culturelle. On retiendra que la culture est essentiellement construction de sens, que l’entreprise doit se lire comme un système ouvert sur son environnement, que seul un regard attentif permet d'interroger les représentations différentes, que la recherche dans ce domaine doit adopter ses propres règles méthodologiques et qu’au final, la démarche interculturelle est avant tout reconnaissance de l’autre.

Ces fondements permettent d’évoquer de nombreux défis posés au management dans des situations bien concrètes comme la gestion et la composition des équipes, la RSE, l’innovation responsable, la qualité, l’apprentissage organisationnel, la GRH renouvelée dans des contextes culturels différents, le leadership, la transition culturelle ou encore le développement des communautés rurales. C’est également transcender le quotidien de l'entreprise et voir comment la prise en compte de la dimension culturelle peut contribuer à la construction du futur. En cela, cet ouvrage peut être considéré comme unique et original. Il va bien au-delà de ce qui est généralement enseigné dans les Business Schools et dans plusieurs universités sous le nom de Management interculturel. Une trentaine de collaborateurs, parmi les plus avertis dans les domaines concernés, ont contribué à sa rédaction.

 

Les auteurs

 

Sous la direction de Pierre Dupriez et Blandine Vanderlinden.

Avec les contributions de Christoph Barmeyer, Ignace Berten, Pierre Calame, Pascal Chabot, Sylvie Chevrier, Annie Cornet, Pierre Dupriez, Jean-Pierre Dupuis, Yousra Essid, Camelia Fratila, Raúl Fornet- Betancourt, Ulrike Haupt, Christelle Havard, Marc Ingham, Philippe d’Iribarne, Albert Kasanda, Emmanuel Kamdem, Valery Krylov, Daniel Labaronne, Laki Maurice Musewa M'Bayo, Mustapha Meziani, Philippe Pierre, Astrid de Poix, Vidal Pino Zambrano, Michel Sauquet, Pascal Sem Mbimbi, Géraldine Thiry, Blandine Vanderlinden, Martin Vielajus et Dumitru Zait.

 

 

Sommaire

PRÉFACE Cultures et Management

PRÉSENTATION DE L’OUVRAGE Entre culture et management

PREMIÈRE PARTIE Culture et management. Fondements et méthodologie

DEUXIÈME PARTIE Culture et défis du management

TROISIÈME PARTIE Un monde de cultures

QUATRIÈME PARTIE De la culture à l’éthique

POSTFACE Management, Cultures et Société

LES AUTEURS

 

Plus d'informations sur www.editions-harmattan.fr