Accréditation

L'Université Paris-Dauphine est accréditée

Actualités

Retrouvez ici régulièrement les actualités concernant le Master Management Interculturel de l'Université Paris-Dauphine en formation continue.

Les rencontres de l'Interculturel cycle 2017-2018

27 octobre 2017
Conférence d'inauguration le 27 octobre 2017 à l'Université Paris Diderot

Rencontre-débat Interculturel et managements en Afrique

30 septembre 2017
Samedi 30 septembre 2017 de 13h30 à 17h30

Philippe Pierre et Franck Scola: sociologie et santé des expats

20 mars 2017
A partir de la classification sociologique des expatriés selon leur stratégie identitaire établie par Philippe Pierre, le Docteur Franck Scola décrit les comportements face aux maladies.

Psychanalyse et Entreprise : des mots sur des maux

19 mars 2017
Conférence samedi 1er avril 2017 de 9h à 17h30 à l'hôtel Mercure de Compans Caffarelli à Toulouse

Au cœur de la dimension culturelle du management

13 mars 2017
Ouvrage Sous la direction de Pierre Dupriez et Blandine Vanderlinden

L'interculturel en débats

Contextes culturels africains et relations interculturelles dans l'environnement professionnel 
Samedi 18 mars 2017 de 13h30 à 17h30

Incriptions sur www.sietar-france.org

 

  • Organisée par Olga Ouédraogo, 
  • Collaboration avec Benoît Théry et Alain Abena Tsoungui.
  • Partenariat avec le cabinet Akteos
  • Participation du Pr. Elikia M'BOKOLO.

A l'heure où l'Afrique est de plus en plus présentée comme un continent d'avenir, cette rencontre vise à réfléchir et à partager autour des enjeux interculturels avec ce continent dans le cadre professionnel. Faut-il parler d'Afrique ou des Afriques ? Existe-il des spécificités africaines à intégrer dans la rencontre avec ce continent ? Si oui, comment les appréhender et quelles sont les clés d'adaptation ? Les évolutions et les dynamiques africaines nous invitent à une lecture qui tienne compte de la complexité du continent.

Un programme riche et varié à consulter sur www.sietar-france.org

 

Adresse de la conférence :
Chez notre partenaire EF-Education First, 
5 avenue de Provence, 75009 Paris 
(accès par le 56 rue de Provence). 
Métro : Chausée d'Antin lignes 7 et 9, RER : Auber.

 


Le monde interculturel des artistes 
Jeudi 24 novembre 2016 à 18h30

Entrée libre

Dans le cadre du Cycle des conférences intitulé  « L’Interculturel en débats » du Master de Management Interculturel », l’Université Paris-Dauphine est fière de vous convier à une discussion sur  "Le monde interculturel des artistes", avec Isabelle Olivier, harpiste et artiste jazz

Comment féconder la notion de compétence interculturelle entrevue en organisation par l’examen du parcours des artistes ? Rainer Maria Rilke écrivait, dans un de ses chefs d’œuvre paru en 1929, qu’être artiste veut dire ne pas calculer, ne pas compter, mûrir tel un arbre qui ne presse pas sa sève, et qui, confiant, se dresse dans les tempêtes printanières sans craindre que l’été puisse ne pas venir.

Croisons les regards et les disciplines ! Inventons un management interculturel.

L’animation de la conférence est confiée à Chaher Mohamed Said Omar (Journaliste). 


Quel renouvellement du récit européen ? Perspectives croisées
Jeudi 30 juin 2016 à 18h30

 

L’objectif de cette conférence est de changer d’angle de vue, afin de mettre en lumière de nouvelles perspectives pour l’Europe et ses citoyens, c’est-à-dire pour nous tous.  

Qu’aurions-nous envie de comprendre et d’étudier pour l’avenir de l’Europe ? 

Cette conférence rassemble de nombreux anciens du Master de Management Interculturel et  a été organisée par la Cabinet Interact créé par Kerstin, Louisa et Ewa, toutes trois diplômées du MMI et en partenariat actif avec le SIETAR France. L'animation des séances est confiée à Chaher Mohamed Said Omar (Journaliste). 

Nos questionnements se poseront, tout comme Edgard Morin dans Penser l’Europe, publié en 1987, sur des sujets tels que les origines conflictuelles de l’Europe, la vision de l’Europe au-delà des dimensions économiques et politiques, l’Europe d'aujourd’hui, le projet et récit européen, la dimension interculturelle pour l’avenir de l’Europe, le Brexit ...

Plus que jamais l’entreprise est une affaire de société comme le disait le sociologue Renaud Sainsaulieu, et plus que jamais la solution apparaît dans cette conférence aux multiples voix et voies dans un art et une pratique de la controverse. 

"L'Europe en construction. Unis dans la diversité. Hymnes et drapeaux de l'union européenne"

Un livre écrit par trois anciens du Master de Management Interculturel

 

L’Union européenne est à ce jour constituée de 28 pays. D’autres États expriment le souhait de rejoindre le groupe, tandis que des voisins directs établissent des relations privilégiées de coopération avec les pays membres. Pourtant, bon nombre d’Européens se sentent plus ancrés dans leurs territoires nationaux, voire régionaux, que dans cette grande communauté. Chacun, dans chaque pays, ressent fortement l’émotion procurée par l’hymne national et par le drapeau. (...)

France Inter : Ecouter l'Interview de Pierre-Robert Cloet co-auteur de l'étude "Hymnes et drapeaux"

 

   

   


                 

---------------------------------
Entrepreneuriat coopératif, entrepreneuriat de demain ? Un modèle d’entreprise pour répondre aux grands enjeux économiques et sociaux (Vendredi 23 Octobre 2015)

 

Dans le cadre du cycle de conférences « Mondes Alternatifs, Nouveaux Enjeux de Coopération pour l’Entreprise », les programmes de Master « Management Interculturel » (MMI) et « Management, Travail et Développement Social » (MTDS), de l’Université Paris-Dauphine, en formation continue, organisaient, le 23 octobre 2015, une conférence sur les SCOP, en présence de Patrick Lenancker, Président de la Confédération Générale des Scop et PDG du groupe coopératif ARPEGE.

Que sont les SCOP ? Les SCOP, un modèle innovant.

 
Nombreux sont ceux qui soulignent que pour résister et perdurer, l’entreprise doit réinventer ses facteurs de succès, mais l’opération s’avère difficile. La domination des enjeux financiers tend à réduire l’action à des tableaux de bord. De plus, alors que les équipes de travail sont de plus en plus diversifiées dans tous les aspects, l’ordre organisationnel semble renforcer ce qui divise au lieu de tirer parti de ce qui rassemble, pour répondre aux aspirations d’un travail différent…

 

(Re)vivez cette conférence organisée et coordonnée par Philippe Pierre (MMI) et Laurence Servel (MTDS), sur Youtube ou ci-dessous.

                 

----------------------------------------------
Evolutions du marché international du travail : quelles questions pour le développement et l'innovation ?
Vendredi 26 Juin 2015 de 18h30 à 20h00
En salle Raymond Aron

MONDES ALTERNATIFS
NOUVEAUX ENJEUX DE COOPERATION POUR L’ENTREPRISE

L’entreprise apparaît aujoud’hui fortement sous contraintes. Ces dernières sont de nature économique mais aussi juridique, sociale, politique, environnemental... Dans un tel contexte, nombreux sont ceux qui soulignent que pour résister et perdurer, l’entreprise doit réinventer ses facteurs de succès. Mais cette opération s’avère difficile. La domination des enjeux financiers tend à réduire l’action à des tableaux de bord. De plus, alors que les équipes de travail sont de plus en plus diversifiées du point de vue des âges, du genre, des origines, des métiers et des trajectoires de vie, l’ordre organisationnel semble renforcer ce qui divise au lieu de tirer partie de ce qui rassemble pour répondre aux aspirations d’un travail différent. Enfin, les biais de mimétisme apparaissent très puissants en matière de choix stratégiques : ils limitent les capacités de penser et de mettre en place des solutions nouvelles.
Partant de ce constat, le cycle de conférences « Mondes Alternatifs. Nouveaux enjeux de coopération pour l’entreprise » propose de repérer d’autres modèles possibles, d’explorer de nouvelles voies de développement pour l’entreprise, de mettre à jour les ressorts d’articulations originales, en particulier entre l’économique et le social. Quels sont les lieux où repérer de telles régulations ? Qui en sont les acteurs ? Sur quelles dynamiques de coopération et de reconnaissance s’appuient-ils ? Dans quelle temporalité s’inscrivent-ils ? A quelles difficultés sont-ils confrontés ? Dans d’autres cultures nationales ou professionnelles, comment l’individu conçoit-il son travail pour être efficace ?
L’objectif des quatre conférences organisées en 2015 vise à apporter des éléments de réponse à ces différentes questions. Dans cette perspective, les conférences présenteront des travaux de recherche ainsi que des témoignages et des récits d’intervention en entreprise.
Une large place sera faite aux échanges entre tous les participants de ces conférences.

 

Cette conférence est proposée par les Master 2 « Management Interculturel» (MMI) et « Management, Travail et Développement Social » (MTDS) de l’Université Paris-Dauphine. Elle est organisée et coordonnée par Philippe Pierre (MMI) et Laurence Servel (MTDS). L'animation des séances est confiée à Chaher Mohamed Said Omar (Journaliste). Cette conférence se fera en présence de Henri ROUILLE d'ORFEUIL (Economiste)

   

A partir d'une connaissance fine des enjeux du monde agricole, Henri Rouillé d'Orfeuil nous propose une réflexion prospective sur l'emploi. Celle-ci ne peut se concevoir qu'à un niveau international, interrogeant à la fois les contraintes démographiques et économiques, les modèles de gouvernance et le rôle des différents acteurs (Etats, ONG, syndicats, etc.). Examinant plusieurs scenarii d'évolution possible, Henri Rouillé d'Orfeuil opère une critique de la mondialisation non régulée et plaide pour un retour des territoires.
C'est à l'exploration de différentes échelles d'analyse, spatiales et temporelles, que la pensée d'Henri Rouillé d'Orfeuil nous convie, ouvrant la réflexion à la production de mondes alternatifs.

   

Voir l'article Sapiens HRO

                 

----------------------------------------------
Innover en entreprise ?
Pour une nouvelle écologie relationnelle
Vendredi 27 Mars 2015 de 18h30 à 20h00
En salle A709

MONDES ALTERNATIFS
NOUVEAUX ENJEUX DE COOPERATION POUR L’ENTREPRISE

L’entreprise apparaît aujoud’hui fortement sous contraintes. Ces dernières sont de nature économique mais aussi juridique, sociale, politique, environnemental... Dans un tel contexte, nombreux sont ceux qui soulignent que pour résister et perdurer, l’entreprise doit réinventer ses facteurs de succès. Mais cette opération s’avère difficile. La domination des enjeux financiers tend à réduire l’action à des tableaux de bord. De plus, alors que les équipes de travail sont de plus en plus diversifiées du point de vue des âges, du genre, des origines, des métiers et des trajectoires de vie, l’ordre organisationnel semble renforcer ce qui divise au lieu de tirer partie de ce qui rassemble pour répondre aux aspirations d’un travail différent. Enfin, les biais de mimétisme apparaissent très puissants en matière de choix stratégiques : ils limitent les capacités de penser et de mettre en place des solutions nouvelles.
Partant de ce constat, le cycle de conférences « Mondes Alternatifs. Nouveaux enjeux de coopération pour l’entreprise » propose de repérer d’autres modèles possibles, d’explorer de nouvelles voies de développement pour l’entreprise, de mettre à jour les ressorts d’articulations originales, en particulier entre l’économique et le social. Quels sont les lieux où repérer de telles régulations ? Qui en sont les acteurs ? Sur quelles dynamiques de coopération et de reconnaissance s’appuient-ils ? Dans quelle temporalité s’inscrivent-ils ? A quelles difficultés sont-ils confrontés ? Dans d’autres cultures nationales ou professionnelles, comment l’individu conçoit-il son travail pour être efficace ?
L’objectif des quatre conférences organisées en 2015 vise à apporter des éléments de réponse à ces différentes questions. Dans cette perspective, les conférences présenteront des travaux de recherche ainsi que des témoignages et des récits d’intervention en entreprise.
Une large place sera faite aux échanges entre tous les participants de ces conférences.

 

Cette conférence est proposée par les Master 2 « Management Interculturel» (MMI) et « Management, Travail et Développement Social » (MTDS) de l’Université Paris-Dauphine. Elle est organisée et coordonnée par Philippe Pierre (MMI) et Laurence Servel (MTDS). L'animation des séances est confiée à Chaher Mohamed Said Omar (Journaliste). Cette conférence se fera en présence de Franck PRUVOST (Conseil en entreprise), Jean-Philippe MARIE dE CHASTENAY (Dirigeant de la société Touaregs) et Bénédicte LEGUE (Conseil en Entreprise)

   


                 

----------------------------------------------
Afrique : Cultures & Modes de management
27 novembre 2014

 


                 

----------------------------------------------
La force de la différence
27 juin 2014

 

Télécharger le texte/slam "Différent" de Violaine Magnat, en cliquant ici

   


-------------------------------------------
L'intelligence interculturelle
22 mai 2014

 

Télécharger le communiqué de presse en cliquant ici



-------------------------------------------
Religion, femme et leadership
8 mars 2014

 

Télécharger le communiqué de presse en cliquant ici

Télécharger deux slams de la conférence en cliquant ici

Voir la vidéo de la conférence

       

Entreprendre dans un contexte mondialisé
Newsletter Dauphine entreprises n°18

 

Si les frontières s’estompent, la langue, la culture… constituent encore des « barrières » invisibles à la coopération et aux échanges internationaux. D’où l’intérêt du master de Dauphine qui forme à cette nouvelle discipline du  management interculturel. (...)

----------------------------------------------------
Management à l'international : Brésil
3 octobre 2012

 

Télécharger le programme en cliquant ici

Contacts

Responsables de formation

Jean-François CHANLAT

Philippe PIERRE

 

Assistante de formation

Véronique FUROIS 

Tél.: 01 44 05 47 36

veronique.furois@dauphine.fr

Ne manquez pas

Démarrage de la prochaine session
2 février 2018

Inscriptions en cours

 

Dépôt de candidature à partir de février 2017
Envoyer CV + Lettre de motivation
à veronique.furois@dauphine.fr
et à philippe.pierre22@wanadoo.fr